JOURNÉE CONVIVIALE - Le 21 juin 2016, Puy-Saint-André Accueil
Le 21 juin les membres du Gamha étaient invités pour une journée conviviale dans le Briançonnais, à Puy-Saint-André. Le temps n'était pas complètement au rendez-vous, sous un ciel nuageux. Malgré cela ce sont une vingtaine de membres, parfois accompagnés des conjoints, qui se sont retrouvés en début de matinée pour cette visite hautement culturelle, puisqu'il s'agissait de visiter la Maison géologique Géoparc.
C'est un retour en arrière de plusieurs centaines de milliers d'années afin de comprendre la géologie, la formation des diverses roches, sous la houlette du professeur Cirio, intarissable dans cette matière !
L'accueil est fait dans le hall d'entrée de la Maison de la géologie.
Premières leçons
Maquettes en relief et chronologiques permettent de suivre en quelques instants une évolution de plusieurs millénaires.
Un parcours en extérieur parfait les explications.
Sur le terrain
Quoi de plus naturel qu'un tunnel pour étudier le centre de la Terre ?
Les reliefs en plafond ne manquent pas de pittoresques. Autres lieux
Au-delà des diverses roches, la botanique est aussi un attrait pour les anciens maires.
Notre maître es géologie nous entraîne dans l'escarpement de Barrachin. Nous nous prêtons au jeu des découvertes tels des élèves, y compris avec l'aspect potache... mais toujours sérieux ! Fin de journée
En fin de journée, pouvoir se remémorer tout ce qui a été dit peut sembler difficile. Cependant, la pédagogie du professeur a fait que chacun a pu retirer des notions d'une matière qui peut sembler rébarbative pour les participants.
Écoutez donc ci-contre la naissance d'un caillou, puis la formation des paysages...