Groupe des
Anciens
Maires des
Hautes
Alpes


Premiers tests du CSS
Réunion communale N°3 - La Roche de Rame, 11 octobre 2019

Remerciements à Raymond MARIGNE qui a préparé la journée.
Accueil par Michel FRISON, maire, qui présente sa commune qui fait partie de la Communauté de Communes du Pays des Écrins. 847 habitants – Commune marquée par son passé industriel : Ancienne usine dont l’activité était centrée autour du Calcium.
Projet de déviation toujours en cours, depuis 1999 : données intéressantes fournies par les radars pédagogiques. Il faut comptabiliser 10 000 véhicules pendant 22 jours pour « déclencher automatiquement une déviation ».

Vie de l'association GAMHA
I * Membres adhérents : Quarante-sept adhérents au 11 octobre 2019.

II * Élections européennes
La FAMAF n'a pas organisé de Mariannes du Civisme, pour ce scrutin. Toutefois, les résultats pour chaque département ont été recensés et communiqués par la FAMAF.
Très bonne participation des Hautes-Alpes, environ 57 %. – « La campagne civique » pour encourager les électeurs à se déplacer le jour du scrutin (Raymond MARIGNE a fait un exposé sur ALPES 1 et Jean-Pierre EYRAUD une intervention dans le DL) a certainement été porteuse.
GAMHA a écrit un courrier de félicitations aux communes qui ont eu, dans chaque strate, le plus haut taux de participation (Courrier personnalisé avec le résultat obtenu.
L’Association des Maires 05 - L’Association des Maires Ruraux 05 – Le Département 05 – La FAMAF - ont été associés. « Un diplôme » créé par Christian BRUN, avec les 5 logos, a été joint à l’envoi du courrier.

III * Salon littéraire des élus - Bilan
- La date arrêtée : 7 septembre 2019
- Le lieu : Embrun - Salle de la Manutention – parking – Salle proposée gracieusement par la Mairie.
- L’Évènement : 18 exposants, dont un éditeur local (Transhumance)
Décision : Un prochain Salon sera organisé en 2021 ou en 2022.

IV * Voyage en Suisse
38 participants (GAMHA, ONM et FNACA).
Comme à l’accoutumée, le voyage a été très intéressant et très convivial. Hôtel très confortable.
Un bilan affiné a été fait entre les membres de la Commission Voyages. Un bilan également fait avec la voyagiste qui revoit ce dossier.
Une première idée de voyage pour 2020 est lancée : Nice et sa région. Les dates conviennent toujours : 2ème quinzaine de septembre.
La Commission voyages va se pencher sur un séjour possible en tenant compte de toutes les remarques faites.

V * Congrès de la FAMAF
Il aura lieu à Châlon-en-Champagne, du 12 au 15 octobre 2020. Le programme est sur le site de la FAMAF.

VI * L’AG extraordinaire de décembre 2019
* Modification des statuts : Prévoir l’entrée des Adjoints aux maires des communes, afin d’être en cohérence avec l’adhésion du GAMHA à la FAMAF

* Honorariat des Maires
Un article est prêt pour être adressé au DL, début février 2020 – Bilan du mandat finissant (avec photo de la « promo 2019 » - Invitation aux maires ne se représentant pas - Conditions d’obtention.

VII * Clôture du dossier « Transfert des compétences des communes vers la Communauté de Communes, dans le domaine de l’eau » Le dossier sera remis au Président du Conseil départemental, lors du prochain CA et envoyé aux Parlementaires et à la Préfète.