MARIANNE DU CIVISME - Règlement (Réf. site de la Famaf)
Depuis 2007, pour chaque consultation électorale au niveau national, la Fédération Nationale des Associations d'Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF) organise un concours de participation électorale concernant les communes de France et d'Outre-mer, intitulé « les Mariannes du Civisme ».
L'Association des Maires de France (AMF) soutient ces opérations et collabore à leur mise en place. Dans les Hautes-Alpes, cette action est soutenue par l'AMF 05, le Conseil départemental, l'AM des maires ruraux et le Gamha. Les calculs des taux de participation sont faits pour toutes les communes, sans demande particulière de celles-ci.
Il y a donc un concours des « Mariannes du Civisme » sur chaque année électorale. Les communes ayant obtenu les meilleurs taux de participation aux niveaux départemental et national sont honorées et reçoivent un trophée (sauf les Régionales 2015 exceptionnellement par report du Congrès AMF). Une communication est faite sur les communes lauréates dans les médias nationaux et départementaux.
La Méthodologie
A partir des résultats officiels des élections, transmis à la FAMAF par le Ministère de l'Intérieur, il est procédé :
-Au niveau national, au classement des communes selon les 8 tranches suivantes des nombres des inscrits :
De 1 à 100 inscrits
De 101 à 250 inscrits
De 251 à 500 inscrits
De 501 à 1.000 inscrits
De 1.001 à 3.500 inscrits
De 3.501 à 10.000 inscrits
De 10.001 à 20.000 inscrits
Plus de 20.000 inscrits
-Au niveau départemental, au classement des communes selon les mêmes 8 tranches, ou après avoir réuni une ou plusieurs tranches, selon la morphologie des communes du département.
-On calcule :
-une moyenne séparée pour chacune des élections (présidentielles et législatives),
-une moyenne des 2 élections, moyenne sur laquelle seront faits les classements,
-une comparaison des résultats, commune par commune,
-un classement des communes dans chaque tranche au niveau national,
-un classement des communes dans chaque tranche, pour chaque département,
-une comparaison des départements entre eux et des régions entre elles.
Les trophées :
Plaques ou tableau:
Comme dans les opérations précédentes, des plaques en acier émaillées ou tableau sont remises aux communes lauréates de chaque tranche (Mariannes du civisme, niveau or), aussi bien au niveau départemental que national.
Diplômes :
Les communes classées aux niveaux deux et trois (Mariannes du civisme, niveau argent ou bronze) recevront un diplôme (même présentation que les plaques), tant au niveau départemental que national.
La remise des trophées :
Elle est faite au niveau national au cours du Congrès des Maires de France.
Au niveau départemental, les associations de Maires et d'Anciens Maires organisent la remise des trophées comme elles l'entendent (Congrès local, Préfecture, en Mairie, etc.)
Promotion de la participation électorale :
Il est proposé aux Maires une affiche, mais bien sûr chacun d'eux pourra choisir la meilleure méthode pour inciter ses concitoyens à voter.
Dépôt de la marque "MARIANNES DU CIVISME"
Mariannes du CivismeINPI Dépôt en France à l’Institut National de la Propriété Industrielle de la marque MARIANNES DU CIVISME au nom de la FAMAF du 5 mars 2018 sous le numéro 18/4434151 en classe 16,41.