logo> Groupe des
Anciens
Maires des
Hautes
Alpes
entete
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
AG 11 mai 2013 à Laragne-Montéglin : CONVOCATION
Conformément au calendrier de nos activités, notre principale réunion de l’année aura lieu le :
Samedi 11 mai à 10h00
à la Mairie de LARAGNE - MONTEGLIN
(salle du Conseil municipal)

Le Maire et Conseiller général Auguste Truphème, nous accueillera dans sa commune.
Madame la Députée et Monsieur le Sénateur seront présents
Monsieur Jean-Marie Bernard, Maire de la nouvelle commune du Dévoluy sera l’invité d’honneur.
Notre réunion regroupera les anciens Maires et leur conjoint, tous membres de droit de l’association qui suivront un programme de journée unique.
PROGRAMME de la matinée
A partir de 9h30, accueil à la mairie de Laragne. (petit café)
• 10h00 Ouverture de l’Assemblée et intervention du Maire
• 10h30 Assemblée statutaire
- Rapport d’activité : JP.Reynier
- Bilan financier : M.Merle
- Rapport moral : R.Motte
Courte intervention des responsables de commission :
- JP Reynier : Marianne départementale du civisme
- C.Brun : site internet
- MC.Renaud : voyage à Millau
• 11h15 intervention de JM.Bernard :
- La commune nouvelle du Dévoluy
- Historique, avantages, avenir
• 11h45 : Intervention des Parlementaires, intervention des membres dans la salle
• 12h30 Apéritif sur place (mairie) et repas au restaurant « le Talice »
PROGRAMME de l’après midi.
• 13h15 Repas au restaurant Le Talice (sortie sud de Laragne)
• 15h00 visite de la fruitière de Laragne avec possibilité d’achat de fruits.
Par ailleurs, les amateurs de site peuvent être conduits sur la montagne de Chabre, point de vue unique sur le paysage du Buëch et plate-forme de départ des deltaplanes.

AG 11 mai 2013 à Laragne-Montéglin : ACCUEIL
Après l'accueil bien organisé par la municipalité, les membres du Gamha se sont retrouvés autour de la table afin de suivre les divers rapports statutaires.
Les présentations faites, monsieur le maire de Laragne-Montéglin fait un exposé de présentation de sa commune (Celle-ci avait déjà reçu le Gamha et a fait l'objet d'une page dans notre site.

AG 11 mai 2013 à Laragne-Montéglin : SÉANCE
Le président Robert Motte présente les travaux de l'assemblée générale et remercie les intervenants de leur présence.

Michel, trésorier présente les comptes du Gamha. Le bilan est positif, résultat d'une bonne gestion. Le rapport est adopté à l'unanimité. Jean-Paul, vice-président présente le rapport d'activités. Celles-ci, nombreuses, montrent la vitalité de l'association. Le rapport est adopté à l'unanimité.

AG 11 mai 2013 à Laragne-Montéglin : INTERVENANTS
Le président Robert Motte présente le rapport moral et d'orientation. Il présente ensuite les propositions du conseil d'administration de porter à vingt-et-un le nombre d'administrateurs et à 12 le nombre d'administrateurs composant le bureau. Rapport et propositions sont adoptés à l'unanimité.

Le maire de la commune Le Dévoluy expose comment les communes du Dévoluy sont arrivées à fusionner en une commune nouvelle. Quatre communes se trouvaient dans ce territoire pour une population totale d'environ 1000 habitants. Quelques services étaient mutualisés, un domaine skiable partagé et l'élection de trois nouveaux sur les quatre ont accéléré cette fusion.
Actuellement, jusqu'en 2014, il y a un maire de la nouvelle commune, quatre maires délégués, douze adjoints et quarante-et-un conseillers.

Le sénateur des Hautes-Alpes a insisté sur la perte d'influence du monde rural. Le fait que la démographie des villes s'amplifie n'est pas réellement une force.
Le sénateur regrette l'échec de l'intercommunalité dans les Hautes-Alpes. Il vaudrait mieux cinq communautés de communes, que l'on conserve l'entité des communes, sans limite de mandat pour le maire à l'inverse du président de la communauté des communes. Cette dernière est un organe technique, dont la gouvernance serait composé de trois personnes, chacune étant présidente durant deux ans, tandis que les deux autres deviennent les adjoints. Pour bien gérer au plus près, un conseil de développement devrait exister pour chaque communauté de communes.
Le sénateur a rapidement abordé la loi sur l'élection des conseillers cantonaux et régionaux.

La députée de la circonsription fait un exposé en trois parties.
1-Le poids du monde rural :
Les zones rurales, élooignées de la capitale ont des difficultés de présence (les votes ont souvent lieu, à l'assemblée, tard dans la nuit !).
2-La loi sur les élections :
La loi est encore à finaliser. Elle précise les modalités de la parité ainsi que le passage du seuil de 10 à 12,5% des inscrits, ce qui devrait augmenter le nombre de triangulaires. Le redécoupage des cantons est prévu : quinze cantons pour les Hautes-Alpes avec chacun au moins 9000 habitants, mais divers critères devraient permettre des dérogations (géographie, démographie, superficie, etc.). Le scrutin de liste devient obligatoire pour les communes qui comptent au moins 1000 habitants.
3-Loi de décentralisation :
C'est lourd à lire ! Elle est découpée en trois parties. La compétence des PLU serait confiée aux communautés de communes.

AG 11 mai 2013 à Laragne-Montéglin : COMPTE RENDU L'assemblée générale 2013 de notre association s'est déroulée, conformément au programme prévu, dans la salle du Conseil municipal de Laragne.
L'accueil et le déroulement des travaux et activités ont bénéficié de la sollicitude des services municipaux sous l'impulsion de son Maire Auguste Truphème qui a tenu à être présent toute la journée.
Ces travaux ont été marqués par trois interventions à la fois brillantes, sincères et concrètes des trois personnalités invitées :
- Madame la Députée Karine Berger
- Monsieur le Sénateur Pierre Bernard-Reymond
- Monsieur le Maire de Dévoluy Jean-Marie Bernard
Ces travaux, après un excellent repas au Talice, ont été complétés par l'impressionnante visite de la Fruitière de Laragne, présentée avec conviction et générosité par le Directeur de l'établissement.
Le compte rendu ci-après comprend
. Les nouvelles dispositions statutaires
. Le compte rendu des activités
. Le rapport financier
. Le rapport moral du Président
Tous ces comptes rendus ont été approuvés à l'unanimité.
I. Dispositions statutaires.
1) Modifications statutaires :
En application de l'article 12 des statuts, des modifications ont été apportées aux articles 8 et 9 des statuts.
Article 8 : premier alinéa, lire : « le conseil d'administration est constitué de 21 membres élus au cours de l'assemblée générale (ancien texte, 18 membres) Un membre du Conseil absent non excusé à deux réunions consécutives du Conseil est considéré comme démissionnaire »
Article 9 : premier alinéa, lire : « Le conseil d'administration élit un bureau de 12 membres maximum » (ancien texte 10 membres) dont :
> Un Président
> Deux vice-Présidents
> Un secrétaire-trésorier
> Un secrétaire adjoint
> Un trésorier adjoint
> Six membres (ancien texte quatre membres)
2) Election au Conseil d'administration :
Membres renouvelables et réélus :
Marie Christine Renaud
Denise Montiel
Lucien Davin
Yves Hernandez non candidat
André Izoard
Nouveaux membres élus :
Claude Amouriq
Roger Barban
Alain Jaume
Ailliette Reynaud - Bégou
Le Président R.Motte

AG 11 mai 2013 à Laragne-Montéglin : ACTIVITES
RAPPORT D'ACTIVITES 2012
Tour d'horizon des réunions de bureau, de C.A et de l'A.G.
Je vais vous faire survoler l'année 2012 et découvrir une partie du département car ce n'est pas moins de 10 communes que nous avons visitées du Nord au Sud sans parler bien entendu de l'Anjou avec le congrès national à Angers :
- Savines,
- St André de Rosans,
- Espinasses,
- St André d'Embrun,
- Aspres les Corps,
- St Etienne en Dévoluy,
- Monétier les Bains et Gap, c'est presque une campagne sénatoriale.
Une fois de plus notre association maintient son dynamisme et poursuit ses réflexions sur les grands et petits projets intéressant notre département et nos communes.
En voici le déroulé :
Savines, le 17 janvier : cette première réunion de bureau avait pour but de faire le point avec les spécialistes de la communication et leur responsable C.Brun du problème de communication de notre association. Et surtout la mise au point de notre site internet pour en développer l'audience par le choix des rubriques et leur valorisation. P.Grand'Eury pour la page d'accueil et notre regretté A. Gleize pour la page évènement.
St André de Rosans, le 28 février : Nous avons été reçu par le Maire R.Noello qui nous a présenté sa commune et guidés dans la visite du Prieuré de St André.
L'ordre du jour a été respecté en mettant en place les commissions chargées de piloter au sein de notre association des actions dont elles auront la responsabilité : - communication - voyages et liaisons extérieures - action civique - études ponctuelles.
Les autres points ont été analysés : situation financière, congrès national, civisme et internet.
Espinasses, le 27 mars : Conseil d'administration. Présentation de la commune par Madame le Maire et visite de l'usine EdF, accompagnée de l'ingénieur responsable.
Ordre du jour : - composition des instances statutaires - compte administratif 2011 et budget 2012 - préparation de l'A.G. - réforme territoriale et carte intercommunale.
Charance P.N.E. 3 avril : présentation de la nouvelle charte du parc et de la nouvelle organisation.
St André d'Embrun, 11 mai : Le Maire M.Zanetto nous a accueillis et a présenté sa commune. Il nous a fait découvrir l'outil informatique dont il est l'initiateur au service de la diffusion et de l'exploitation des données communales, un outil innovant et performant.
L'ordre du jour : - préparation de l'A.G. - le point sur la « Marianne » du civisme, mise en place pour les élections présidentielles et législatives.
Charte du Parc : réflexion et décision de rencontrer les Maires de la zone périphérique.
Elaboration des questions à poser aux candidats députés : - carte communale - répartition des compétences - réseau de service public - financement des investissements communaux - régime fiscal des communes - aménagement du territoire.
Aspres les Corps, journée conviviale le 23 juin : organisée de main de maître par notre collègue, ancien Maire R.Barban.
Présentation de la commune par le Maire M.Mathieu, diaporama sur le Valgaudemar par JC Catelan Maire de La Chapelle.
Evocation du transfert des centrales électriques du Valgaudemar de l'EdF à un privé.
Repas à « l'auberge du bonheur » et concours de pétanque. Journée très réussie.
Congrès d'Angers, les 2,3,4 octobre : 3 thèmes :
- l'élu local face à la transition territoriale
- l'élu local face à la baisse de la participation électorale
- l'élu local face à la transmission des valeurs républicaines. Trois journées bien remplies
Réceptions par le Maire d'Angers et le Président du Conseil général. Visite du Cadre de Saumur et tourisme.
Un grand absent, l'ancien Président National, Robert MOTTE. Beaucoup de congressistes de nos collègues vous savent gré de tout le travail que vous avez réalisé au sein de la Fédération. Découvrant que nous étions des Hautes Alpes, ils se sont ouverts à nous et nous ont fait part du regret de votre absence et ont déploré votre départ et surtout les conditions particulières de ce départ.
Président, soyez assuré que votre passage à la Présidence Nationale aura marqué les esprits.
En toile de fond notre organisation du congrès de Fréjus et surtout votre responsabilité dans celui d'Arras qui restera gravé dans la mémoire des anciens Maires de France qui y ont participé.
St Etienne en Dévoluy, le 18 octobre : Jean-Marie Bernard nous a accueillis dans sa mairie et nous a présenté sa commune et la station.
Ordre du jour : - compte rendu du congrès national, 10 membres ont assisté à ce congrès - civisme, résultat des élections présidentielles et législatives.
Attribution des « Marianne » dans le département, liste des communes lauréates, rencontre avec l'Inspecteur d'académie, le Président et JP Eyraud pour les interventions dans les écoles par les anciens Maires. - préparation de l'AG de Monétier (L.Conio) - projet d'activités 2013, communes nouvelles, - réunion dans le Queyras, Abriès, Arvieux, St Véran.
Intervention de JM.Bernard qui nous a longuement présenté l'opération réalisée dans le Dévoluy de la fusion des 4 communes de la vallée. Intervention très appréciée des participants qui a suscité beaucoup de questions qui s'est poursuivi au cours du repas.
Monétier les Bains, le 27 octobre : Assemblée Générale organisée par L.Conio et H.Ranque.
Réception par le Maire adjoint C .Plaindoux qui nous a fait les honneurs de sa commune et de la station.
L'A.G. s'est déroulée normalement, rapport d'activités, moral et financier ont été approuvés à l'unanimité.
Le Président a fait un long rapport moral sur notre association, son identité, son esprit, ses actions à l'avenir. Sa conclusion : « l'avenir des communes ne peut pas se construire sans des acteurs du passé ».
Savines, le 19 novembre : ordre du jour - commission communication - plaquette Gamha - site internet - fiche d'adhérent des membres.
Gap, le 12 décembre : au Conseil général, rappel des activités 2012 - prévision calendrier 2013 - étude des communes nouvelles - prévision journée convivial dans le Queyras.
Communication : site internet - bulletin annuel - plaquette.
Action civique : détail des résultats par communes - mauvais contact pour la transmission des informations par les médias.
Voyage, liaisons extérieures : - préparation du voyage à Millau - contact avec le 04 - liaison avec l'Isère et la Drome.
PNE : L.Davin fait le point sur l'adoption de la charte du parc par les communes.
Remise des Mariannes au Conseil général, présence du Président, du Pt de l'association des Maires et les Maires des communes lauréates. Très bonne organisation de la cérémonie en liaison avec les services du CG. Les Maires présents étant très satisfaits et ont reconnu l'action de notre association.
Avant de conclure, je voudrais rappeler à tous nos amis, le travail exécuté dans l'ombre et avec ténacité par notre secrétaire trésorier omniprésent : Michel Merle. Toutes les convocations, les comptes rendus, la tenue des comptes, les relations indispensables avec nos interlocuteurs sont de son fait. Les rames de papier, les heures au pied de son ordinateur et de son téléphone ne se comptent plus. C'est sa passion et sa manière d'apporter son témoignage à notre association et prouver son attachement à cette vie communale à laquelle nous avons tous participé. Un petit ban et merci Michel.
Merci aussi à tous les intervenants, les Maires des communes qui nous reçoivent au cours de l'année, les techniciens qui nous éclairent sur les dossiers qui nous intéressent. Merci aussi aux grands élus, Pt du CG, de l'association des Maires, des parlementaires qui nous accompagnent au cours de l'année dans notre engagement de SERVIR ENCORE.
Le vice-président Jean-Paul Reynier

AG 11 mai 2013 à Laragne-Montéglin : RAPPORT MORAL
RAPPORT MORAL 2013 Seulement six mois nous séparent de notre dernière Assemblée générale de Monétier les Bains, retardé suite aux contraintes de la campagne présidentielle.
De ce fait, le fil directeur du rapport d'octobre 2013 reste valable aujourd'hui sous réserve toutefois d'y adjoindre les enseignements de nos dernières réunions au Conseil général et à la Roche des Arnauds et de tenir compte de nos travaux en Queyras.
Les deux idées maîtresses du rapport 2013 sont confortées :
- GAMHA affirme sa forte singularité associative
- GAMHA inscrit ses activités dans cette singularité

Quelle est donc cette singularité.
Cette singularité, c'est son ancrage dans la vie de la commune et de du bloc communal, celle d'hier et de demain.
. Cet ancrage est porté par l'image que tous les membres ont du Maire de nos vallées alpines :
- image d'un citoyen volontaire et républicain
- image d'un homme de goût et de sens du contact
- image d'un engagé au service du bien commun
. Au cours de l'année 2012, les marqueurs de cet ancrage ont pris du relief, en effet :
- La décision a été prise et appliquée de tenir nos huit activités statutaires annuelles dans des communes différentes. A ce jour, en deux ans d'association une quarantaine de communes différentes nous ont accueillis.
- Des commissions permanentes ou temporaires ont été créées pour répondre à l'actualité des territoires concernant les chartes des parcs, les communes nouvelles.
- La fonction d'aide à la décision au service des grands élus s'est affirmée notamment concernant l'A51 et l'évolution de l'intercommunalité. S'il en était besoin la présence du Maire de Dévoluy dans cette assemblée l'attesterait.
A cette singularité un programme d'activités singulier.
Les activités 2012, les prévisions 2013 se situent dans les registres que sont les services aux membres, l'action civique, l'aide à la décision.
. Sur le premier volet, deux points forts sont à signaler :
- Un site internet toujours plus performant dans sa fonction d'information
- Une convivialité en constant progrès de qualité : après Aspres les Corps en 2012, St Véran et ses cinq étoiles en 2013 et puis en septembre le très au point voyage à Millau.
. Sur le deuxième volet concernant le civisme, ce fut la belle réunion de remise des trophées « Marianne » récompensant les meilleures participations électorales et le lancement dans les établissements scolaires, avec la bénédiction de l'Inspecteur, des premières séances de civisme communal.
. Enfin, sur le troisième volet marqué, malgré l'échec du remodelage de l'intercommunalité, ce fut le très bon travail d'étude se rapprochant très fort des préoccupations du Sénateur. Pour 2013, marchant au pas parlementaire, exploitant la remarquable réussite du Dévoluy, c'est l'étude des communes nouvelles.
Elargissant notre présence hors du département, il faut signaler :
. Une bonne représentation à Angers au congrès de la Fédération (FAMAF)
. Des liaisons avec les associations, issues en particulier des départements voisins, en déplorant l'inexistence d'une association dans le 04.
En conclusion : en 2012, GAMHA n'a pas trahi les objectifs de ses fondateurs, 2013 s'annonce fort de belles promesses.

AG 11 mai 2013 à Laragne-Montéglin : CONCLUSION
Le président de l'association des anciens maires de l'Isère avait répondu à l'invitation du Gamha. Naturellement, un repas convivial a réuni l'ensemble des participants au restaurant "Le Talicé", de bonne tenue !
L'après-midi est consacré à la visite de la fruitière de Laragne-Montéglin. Cet établissement recueille les fruits de la région (les pommes) afin de les trier, les conserver, puis les expédier de partout dans le monde. Le Président R.Motte