Groupe des Anciens Maires des Hautes Alpes |
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 27 avril 2018 - Rapport d'activités
Bonjour à toutes et à tous,
L'année 2017, à l'image des précédentes, s'est avérée relativement chargée au travers d'un calendrier étoffé alliant réunions communales, conseils d'administrations, assemblée générale…. Avec des programmes "copieux" préparés lors des réunions de bureau.
Poursuivant la tradition désormais bien instaurée, nos instances ont permis de sillonner le département… comme pour être mieux inspirés pour débattre des sujets inscrits à l'ordre du jour en changeant de paysages et d'altitude.
Rappel de l'année 2017 :
A la réflexion autour des thèmes fixés, et comme pour parfaire notre connaissance du terrain, nos réunions ont le plus souvent été complétées de moments découverte et rencontres… dans un climat de convivialité, une règle ajoutée au caractère toujours posé des discussions, fidèlement à la ligne suivie sous l'impulsion de l'ancien président Robert Motte, décédé le 30 septembre 2017… partagée par notre regretté collègue Marc Borrelly.
Le 14 février, Ribeyret nous accueille pour "lancer" la saison dans le cadre d'une réunion communale permettant de faire le point sur la vie de l'association GAMHA : les adhésions, les activités de l'année, le voyage envisagé en septembre au Val d'Aoste, la Fédération des Anciens maires et adjoints de France,…
Le thème du débat choisi cette année est inauguré : "le regroupement des communes" avec les interventions de Bruno LAGIER, maire en exercice de Barret sur Méouge et de notre collègue Magdeleine SAUVEBOIS, ancien maire de Oze.
Le 14 mars, deuxième réunion communale à Monétier-Allemont. Au côté des points classiques, la loi NOTRe s'invite par la voix de Frédéric ROBERT, maire de la commune.
Les Mariannes du civisme font l'objet d'une présentation détaillée quant aux démarches à effectuer pour inciter la population à voter…. En sollicitant la collaboration des communes et al communication à travers les médias.
Le thème donné "avance" avec les interventions de Isabelle BOITEUX, maire déléguée en exercice de Val Buëch-Méouge et de Jean-Pierre FESTA, ancien maire de Saint-Bonnet en Champsaur.
Le 7 avril, le Conseil d'administration se réunit à Montdauphin-Fort, un site en tous points particulier de par son histoire et le volet touristique qu'il représente.
La vie statutaire y mobilise l'attention : il faut bien "gérer" au travers de la composition de nos instances, de la cotisation…
Le 5 mai, l'assemblée générale se déroule à Chorges, accueillie et suivie par le maire en exercice Christian DURAND. Comptes-rendus et vie statutaire en constituent le menu. C'est aussi le cadre idéal pour rappeler notre engagement de "servir encore".
Le 31 mai, à Saint-Chaffrey dans le cadre de la 3ème réunion communale, nous traitons de la vie statutaire et autres sujets récurrents en y ajoutant la mise en place de l'action honorariat.
La fusion des communes demeure à l'ordre du jour : Jean CONRAUX, présente la "situation" vécue à Vallouise désormais "alliée" avec Pelvoux.
Pour la journée conviviale, la montagne est au programme : le Gioberney nous accueille le 29 juin. Le Parc des Ecrins et la commune de la Chapelle en Valgaudemar y sont à l'honneur au travers de la présentation par un garde du Parc et par Jean-Claude CATELAN, maire des lieux.
Dommage le soleil s'était "caché", la pluie a rafraîchi l'atmosphère mais pas d'effet sur la bonne ambiance conviviale.
La 4ème et dernière réunion communale de l'année nous a conduit à Barcillonnette le 10 octobre, accueillis par son maire Jean-Pierre TILLY.
Le souvenir du président Robert MOTTE plane sur notre assemblée.
Les résultats des Mariannes du civisme appellent la préparation de la cérémonie officielle pour la remise des prix aux lauréats… en présence du président de la FAMAF Jacques GODFRAIN et des grands élus du département.
Edmond FRANCOU, maire de Garde-Colombe, présente le regroupement des communes d'Eyguians, Lagrand et Saint-Genis.
Le 2ème et dernier conseil d'administration de l'année s'est tenu à Gap, à l'Hôtel du Département le 11 décembre.
Les points statutaires y sont traités, avec un bilan 2017 et la préparation de l'année 2018.
L'actualité s'impose : le président national de la FAMAF, Jacques GODFRAIN rejoint l'assemblée en présence de Jean-Marie BERNARD et de Jean-Michel ARNAUD président de l'Association des Maires des Hautes-Alpes.
La remise des Mariannes du civisme aux communes lauréates a constitué un moment fort de cette journée.
Les différentes réunions communales, voire du Conseil d’Administration ont offert des occasions « d’évasion ». La visite du site fortifié de Montdauphin en fut un point fort, tout comme celle de l’usine d’embouteillage de la Roche des Écrins.
Adhérent à la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France, GAMHA y est représenté par Raymond MARIGNE, président-délégué.
Lors de l’Assemblée Générale du lundi 26 mars 2018, à Paris, un nouveau président a été élu, en la personne de Bernard LOBIETTI. Un compte rendu détaillé des travaux de l’Observatoire National de l’Émulation Civique a été présenté. Notre présidente a participé à cette « instance ». (travaux)