Conseil d'administration du 10 juillet 2009
Le Conseil d'Administration de notre association, issu de l'Assemblée Générale du 15 juin s'est réuni à Ceillac le vendredi 10 juillet 2009.
Trois membres excusés étaient absents : MM Barniaudy, Finaud, Grand'Eury.
Dix anciens Maires s'étaient joints au Conseil :
. Adrien Gleize ancien Maire de Réallon.
. Pierre Marrou ancien Maire de Saint Véran.
. Louis Abbrard ancien Maire de Guillestre et Eygliers.
. Jean Carré ancien Maire d'Abriès
. Edmond Chancel ancien Maire de Villar d'Arêne
. Alain Combal ancien Maire de Risoul
. Henri Bellot ancien Maire de Baratier
. Pierre Blanc ancien Maire de Arvieux
. Charles Muller ancien Maire de des Orres
. Aristide Bonnafoux ancien Maire de Risoul
Le Conseil et les invités ont été reçus par le Maire Celestin FOURNIER qui a suivi notre réunion tout au long de la journée.
L'ordre du jour a été respecté, centré sur l'exposé du Maire présentant sa commune et sur les suites à donner à la réunion du 15 juin au Conseil Général sur la réforme territoriale. Par ailleurs, le bureau a été complété.
L'exposé du Maire.
Dans son intervention sur CEILLAC, le Maire a mis en valeur les caractères marquants de sa commune de 276 habitants dont 257 électeurs.
C'est un plateau de haute montagne à 1600m, aux caractères géographiques, de faune et de flore, très affirmés, à fort patrimoine religieux qui vit aux rythmes touristiques d'été et d'hiver.
En ce qui concerne l'économie montagnarde, 8 à 9 exploitations, 2 entreprises du bâtiment, une fromagerie et l'infrastructure commerciale d'une station, vivent sur la commune.
La physionomie du village aujourd'hui est le produit de deux événements conjoncturels, l'un physique les inondations de 1957, l'autre humain l'action de Philippe LAMOUR.
Après la quasi destruction du village par les crues de 1957 et après hésitation des habitants, la reconstruction sur place a été décidée au Nord-Ouest par une importante création de lits et d'infrastructures touristiques.
Aujourd'hui, le Maire et les 10 Conseillers vivent la vie municipale, du canton de Guillestre et de la communauté de communes du Queyras.
La réforme territoriale.
Les échanges ont été animés, clairs, vifs et argumentés sur les 2 points d'opinions divergentes concernant les rapports communes / communautés et Conseillers Généraux / régionaux.
1. Communes / communautés : soit de façon très nette, soit de façon nuancée, l'existence des petites communes (sans chiffres annoncés) est mise en question par une majorité de 2 sur 3.
En ce qui concerne, la désignation des délégués à la communauté de communes, si l'unanimité est faite sur l'élection au suffrage universel, les opinions sont différentes sur le mode de scrutin :
. 19 sur 26 sont partisans de deux scrutins, un pour élire le conseil municipal, un pour élire les conseillers communautaires.
. 7 sur 26 sont partisans d'un seul vote (type scrutin PLM) avec fléchage des délégués communautaires sur la liste du conseil municipal.
2. Département / région : la majorité est partisane du maintien des deux scrutins pour l'élection des conseillers généraux et régionaux sans s'opposer à la double fonction conseiller général/conseiller régional.
A la question de la place du département dans l'architecture territoriale 6 sont partisans de sa suppression.
3. Pays : Sur ce point, leur suppression fait l'unanimité.
En résumé, les positions prises par l'assemblée sont :
. Conservation en ce qui concerne l'organisation des scrutins, donc de la désignation des élus.
. Toutefois, l'adhésion à la nécessité d'une réforme n'est pas entamée chez les participants qui pensent que sans une dose de mesures d'autorité la réforme « accouchera d'une souris ».
. Décision a été prise de communiquer notre avis aux parlementaires, dès la parution du projet de Loi, sous des formes à définir lors d'une réunion spéciale.
Mesures statutaires.
1. L'élection du bureau a été faite.
Avec les 8 membres de l'ancien bureau, sont élues :
. Mme Marie Christine RENAUD ancien Maire de Sigoyer.
. Mme Denise MONTIEL ancien Maire d'Espinasse.
2. Pour ce qui concerne les activités :
a) pour le deuxième trimestre :
. Une réunion « spéciale réforme » sera organisée après la parution du projet de Loi.
. Une remise des diplômes de « maire honoraire »
. Un conseil d'administration ouvert à ORPIERRE
b) pour l'année 2010 :
- L'assemblée générale à Veynes en avril ou mai.
- La proposition d'un voyage en Andalousie.
- Le Congrès de la Fédération début octobre.