AG extraordinaire du 15 juin 2009 L'assemblée générale extraordinaire s'est tenue dans les salles de réunion de l'hôtel Pavillon-Carina à Gap.
Assemblée Générale extraordinaire 15 juin 2009 ***
RAPPORT MORAL du PRESIDENT
Pour l'année 2008 ***
Avant de faire le point de l'année 2008, je voudrais saluer l'importante assistance de cette réunion, la plus nombreuse depuis que GAMHA existe.
En particulier, je salue toutes les nouvelles arrivées issues du dernier renouvellement électoral. A mes yeux, maintenant il apparaît que le bilan de l'association en 2008 est positif en le jugeant par rapport aux critères définis par notre équipe fondatrice, groupe autour du 1er Président Armand BARNIAUDY, à savoir : de la convivialité, de l'action civique, de la réflexion apolitique. Ainsi, il ressort en effet du rapport d'activités de Jean-Paul Reynier que le Gamha a tenu son contrat :
. La convivialité s'est surtout manifestée à l'occasion des deux Conseils d'administration tenus au Bersac et à Villar d'Arène, qui regroupaient un nombre significatif d'anciens élus locaux.
. L'action civique a été présente en début d'année par passage dans les communes lauréates, des Présidents du Conseil Général et de l'association pour remise des « trophées des Mariannes »
. La réflexion s'est tout normalement orientée vers la réforme des collectivités territoriales : étude a été faîte du rapport Attali, des rapports parlementaires et surtout des propositions du Comité BALLADUR. Tous les anciens Maires du département ont été informés et mis dans le coup. Mais une très grande part de l'énergie de Gamha a été utilisée pour organiser, en liaison avec l'association du Vaucluse, le congrès de la Fédération Nationale à Fréjus. Très simplement, mais avec fierté, nous pouvons dire que le savoir faire haut Alpin a été reconnu. C'était en effet une gageure d'organiser à 200km de chez soi un congrès de 350 membres exigeants.
Toutefois, dans ce concert de satisfaction, il faut signaler le point négatif que manque l'absence d'une journée départementale de bonne convivialité.
Après 2008, 2009 se présente comme une suite normale de l'année qui vient de s'écouler.
. Tout d'abord la poursuite de notre action, avec la participation des élus en place, pour donner un avis civique sur le projet des réformes.
. La convivialité autour de nos deux Conseilers d'administration de Ceillac et d'Orpierre.
. La remise de l'Honorariat aux nouveaux Anciens Maires.
. L'organisation de deux opérations majeures.
- le référendum sur la réforme territoriale.
- La « Marianne Européenne ».
En terminant ce rapport moral, je ne peux qu'exprimer un double vœu :
. Pouvoir trouver l'imagination et les moyens de servir les Anciens Maires que nous sommes pour cultiver la fierté d'avoir été des créateurs de bien-être pour nos communes.
. Faire en sorte que l'organisation de Gamha intègre en esprit et dans les faits les différentes générations de Maires et répondre à leurs préoccupations.