Groupe des
Anciens
Maires des
Hautes
Alpes


Premiers tests du CSS
Présentation Programme Mairie Serres Hommage Serres Députée Lagrand Recueillement


2011
Dixième anniversaire du GAMHA


Etre député(e) aujourd'hui : intervention de madame Henriette MARTINEZ, députée de la circonscription
Madame MARTINEZ, députée de la première circonscription des Hautes-Alpes a souhaité ne pas se représenter lors des prochaines élections législatives de 2012. C'est pourquoi elle a accepté de répondre à l'invitation du GAMHA afin de s'exprimer sur le thème "Etre député(e) aujourd'hui".
Elle a donc retracé d'abord ses actions au sein de l'assemblée nationale, ses interventions, les missions qui lui ont été confiées. Elle a décrit ses prises de position tant au niveau national qu'au niveau départemental.
Elle a évoqué ce qu'était sa vie de députée des Hautes-Alpes : ses déplacements depuis sa commune jusqu'à Paris, ses déboires vécus en train ou en avion. Elle n'a pas non plus caché quels étaient les indemnités qu'elle perçoit, avec naturellement les dépenses qu'elle engage. Elle a souligné par ailleurs le problème des attachés parlementaires qui peuvent se retrouver sans employeur à cause des aléas des élections...


Ci-dessous, quelques extraits de l'encart qui présente
les divers travaux depuis ses mandats électifs.


Alors que le mandat que vous m'avez confié arrive bientôt à son terme, j'ai souhaité vous adresser un bilan de mon engagement à vos côtés. Vous le savez : pour accomplir cette mission, qui est d'abord celle de vous représenter, j'ai veillé à porter vos aspirations et à améliorer votre vie quotidienne étape par étape, de façon très concrète.
Vous écouter et vous soutenir : ce principe a guidé mon action parlementaire. Il a forgé mes convictions et ma détermination : plus que jamais, il nous faut trouver des solutions d'avenir pour notre pays et les défendre avec passion. Voilà pourquoi j'ai toujours souhaité avoir avec vous un contact franc et direct : ce sont nos rencontres et nos échanges qui donnent corps à mon action sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Même si nous aurions aimé en faire encore plus, et que les prochains mois nous le permettront, nous pouvons être collectivement fiers du travail accompli depuis 2007.
Proposer, amender et voter la loi nous a permis d'ouvrer en faveur de la sécurité des Français, pour l'emploi et de prendre des mesures justes afin de faire face ensemble à une crise économique majeure. Il s'agissait aussi de préparer l'avenir, en réformant nos systèmes de santé et de retraite pour qu'ils continuent à bénéficier à tous, ou encore en développant une politique environnementale ambitieuse : il en va de notre responsabilité envers les générations futures.
Sachez que je souhaite plus que jamais continuer à vous servir, en menant jusqu'à leur terme les réformes cruciales pour la modernisation de la France et en continuant avec vous à proposer, à agir et à m'engager au service de la France et des Français.


Henriette MARTINEZ,
Députée des Hautes-Alpes
Dixième anniversaire de GAMHA, 22 octobre 2011.


Elle a interpellé le gouvernement sur
de nombreux sujets parmi lesquels :

-la protection des consommateurs,
-la politique agricole commune,
-les anciens combattants,
-l'action contre le SIDA,
-la recherche des enfants disparus,
-la protection de l'enfance,
-la réforme des collectivités,
-le statut des auxiliaires de vie scolaire,
-etc.


Elle a par ailleurs accompagné le président de la république et le premier ministre, notamment :
-au sommet France Afrique de Nice en juin 2010,
-au sommet de l'union africaine en Ethiopie en janvier 2011,
-voyage officiel au Liban à l'occasion des jeux de la francophonie,
-etc.